Conseil et coaching en orientation scolaire. Bilan orientation jeune.

Consultations et bilans d’orientation pour adolescents et jeunes adultes. Que votre ado dispose d’un projet à affiner ou qu’il soit perdu quant à son avenir, le bilan d'orientation pourra faire émerger ou avancer son projet de vie.​

La démarche du bilan d’orientation jeune

 

 La consultation

· Un premier entretien d’une heure trente, avec l’adolescent et ses parents (pour les mineurs). Nous faisons le point sur le parcours scolaire, sur le parcours personnel et les attentes de l'adolescent. Ce premier rendez-vous est parfois suffisant, il peut, selon la problématique, permettre de se rassurer, de prendre du recul et d’y voir plus clair. Cette première rencontre permet ainsi au psychologue d'effectuer une analyse pour envisager l’ensemble des solutions à mettre en place et réfléchir à la démarche la plus adaptée et la plus efficiente face à votre situation.

Qui doit être présent ?

La présence d’un (ou des) parent(s) est possible pour ce premier entretien afin de pouvoir échanger ensemble du bien-fondé, des modalités, et du contenu de ce bilan d’orientation. La suite du suivi se fera en individuel avec l’adolescent.

 

Durée de la première rencontre : 1 heure trente environ

 

Le bilan

· Un deuxième entretien de deux à trois heures avec l’adolescent afin qu’il remplisse un ou plusieurs questionnaires (sur ses intérêts professionnels, sa personnalité, ses dimensions cognitives, ses compétences et savoir-faire.)

 

Le coaching

· Deux entretiens de une heure trente avec l’adolescent pour lui faire un retour sur les tests et affiner les intérêts, mettre ses atouts en perspective pour choisir un projet adapté à son profil, gagner en autonomie et être capable de mettre du sens dans la construction de son projet .

 

La consultation de synthèse

· Un dernier entretien avec l’adolescent et ses parents pour remettre un compte-rendu écrit avec des conseils concrets d’orientation et les étapes ultérieures à inscrire.

 

La consultation de suivi

· Une consultation de suivi d’une heure est proposée à trois ou six mois pour faire le point sur les démarches entreprises.

 

 

Tarif

Une séance coûte 60€ et dure entre 45 minutes et 1h30

 

Un bilan d’orientation scolaire complet coûte 480€. Il s’effectue en 4 étapes (entretien préliminaire, séances de tests, entretien de restitution avec exploration de pistes, entretien de compte-rendu) pour environ 8 heures.


Emmanuelle SCHOENACKER 

Psychologue du Travail -Praticien Projector

Membre du réseau Cogito’z  

Tél: 06 77 56 32 92